Les Enfants de Vitry

Je suis née le 1er mars 1980 à Gorzow, une petite ville polonaise située à moins d’une heure de la frontière allemande et à à six heures de Varsovie. De ma jeunesse et de mes études classiques dans cette ville de province, peu de choses à vous raconter à part l’appareil Argentique que mon père m’offrit pour mes 10 ans. Je ne regardai alors le monde que par son objectif et j’eus envie de le découvrir.
Berlin n’était pas loin et, lorsque en 2002, je m’envolai pour New york pour terminer mes études par un Bachelor of Arts au Queens Collège, j’ignorais encore que je quittais mon pays natal pour toujours.
Je parvins à faire durer mon séjour New yorkais durant huit années où, lorsque je n’étais pas à l’université, je travaillais pour une entreprise familiale qui s’était spécialisée dans la vente des maillots de bain. Je plongeai avec Pesca dans le monde de la mode et de l’informatique, puisque je fus chargée durant six années de m’occuper de son e-commerce. Mon appareil photo n’était jamais très loin et des dizaines de mannequins défilèrent devant moi pour être photographiées et « mises en ligne ». Les collections se succédaient et je me perfectionnais dans les photos de mode et de portraits.
New York, si cosmopolite, me donna envie de découvrir d’autres lieux et, après avoir obtenu mon diplôme, mon argentique en poche, je décollai pour Paris qui m’avait toujours fait rêver.
Autre pays, autre langue à apprendre. J’appris alors le français grâce aux cours du soir mais aussi grâce aux enfants que je fréquentais chaque jour dans l‘école où j’avais décroché un travail d’animatrice. Je me familiarisai alors avec un monde je ne connaissais pas, celui des enfants. Ils me parlaient et je les regardais sans vraiment les comprendre au début mais leur expressivité et leur spontanéité me donnèrent envie de les photographier. Ces petits modèles crevaient l’écran et leur photogénie si naturelle me charma.
Le hasard voulut alors que je rencontre un photographe qui me prit comme assistante lorsqu’il travaillait dans les mariages, puis comme épouse au bout de deux ans ! Lily, notre première fille puis Liam son cadet d’une année, n’échappèrent pas à nos nombreux objectifs et me donnèrent envie de définitivement m’installer dans le métier pour lequel je pensais être faite, j’étais sûre d’être prête : celui de photographe d’enfants.

Mes balades dans Vitry avec mes enfants ont terminé de me persuader qu’il n’était pas nécessaire de voyager pour faire ce métier. Outre mon studio de photo, j’ai la chance d’avoir dans ma ville un décor tout trouvé, celui que nous offrent aujourd’hui les murs de Vitry, fréquentés et taggués par les meilleurs artistes de Street art du monde.
Devenue photographe professionnelle de « proximité », j’offre à présent aux habitants de ma ville la possibilité de réaliser des photos de qualité de leurs enfants ou de leur famille à des prix raisonnables. Dans une mise en scène proposée par moi et choisie par eux, je leur permets d’arrêter le temps, l’instant d’une photo, sur les visages qu’ils aiment et qui jamais ne s’altèreront.

Studio & Backstage

Donner votre avis

Votre note :
Merci de recopier le code de sécurité ci-dessous

Contacter Joanna

Type de séance :
Merci de recopier le code de sécurité ci-dessous

Localisation

À propos

En activité depuis 2020
Séance à partir de 60,00 €
Situé à Vitry-sur-Seine (Vitry-sur-Seine)
Type de séance :
  • Reportage naissance / Accouchement
  • Nouveau-né posing en studio
  • Nouveau-né Lifestyle en studio
  • Grossesse Studio
  • Grand bébé
Chargement en cours...